Randonnées et chemins
La commune de Durenque dispose de plusieurs chemins et randonnées.
Randonnée famille
5km
distance
173m
dénivelé positif
1h30
durée
facile
difficulté
Balisage : panneau Rando Famille
Départ randonnée : du moulin, suivre le circuit “Moulin de Roupeyrac” et avant le point 3 bifurquer à droite, continuer ce chemin en suivant le balisage “rando Famille” et retrouver la piste d’entrée du bois, bifurquer à gauche et à la route redescendre au Moulin.
Aires de pique-nique
Statue Menhir (âge de bronze) exposée à l’accueil de la maison natale F.Fabié.
Vitraux de l’Eglise St Thérèse à Durenque.
- Visite guidée du site. renseignement et réservation : 05 65 78 18 85
- Site web : moulins-roupeyrac.fr
- Mail : moulins-roupeyrac@gmail.com
Aux environs
- Cannac : église et fresques de Nicolas Greschny
- Lagarde : église et fresques de Nicolas Greschny
- La selves : Ancienne cité templière
- Salmiech : musée du charroi
- Ayssènes : Maison de la Chataigne
Le moulin de Roupeyrac
12km
distance
240m
dénivelé positif
3h30
durée
moyenne
difficulté
Balisage : jaune
Départ randonnée : place de Durenque (aveyron 12)
- 1- Depuis l’accueil du Moulin traverser sur la droite le terrain pour rejoindre le Moulin à farine dit “Moulin Bas”, emprunter ce sentier poétique, vous retrouverez la route qui mène à Chante Coucou et juste après bifurquer à droite sur le chemin de terre à travers une forêt de sapins et de hêtres. A remarquer, à gauche dans la hêtreraie les ruines d’un ancien village appelé par les Durenquois le “Vieux Durenque” (dans les années 1980, le propriétaire des lieux, passionné, mit à jour ces vestiges en y ouvrant des fouilles).
- 2- Après le “Vieux Durenque” continuer à travers bois jusqu’au croisement.
- 3- Bifurquer sur la gauche et poursuivre sur cette piste d’exploitation jusqu’a la ferme du Rajol. Continuer à droite sur la route jusqu’au Verdier. Poursuivre sur cette route vers l’ouest et la quitter pour emprunter à gauche un chemin qui rejoint Montméja.
- 4-Dans le hameau partir à droite et reprendre le chemin de terre à droite qui descend vers le bois de Roupeyrac et offre un beau panorama sur le plateau du Lagast, Durenque et la forêt de Roupeyrac. Profiter de ce poste d’observation et remarquer sur la crête un “animal végétal” lapin pour les uns, coq pour les autres ! Passer le ruisseau (Le jabru), remonter à travers bois jusqu’au carrefour, suivre le balisage du chemin à gauche qui descend au ruisseau la Durenque, puis remonter encore la piste qui arrive à la ferme des Serieysse. Suivre à droite la D56 jusqu’à Durenque : ATTENTION AUX VOITURES ROUTE ETROITE ET TRES FREQUENTEE ! A l’entrée du village vous pouvez prendre à droite, passer dans les lotissements et regagner le Moulin ou traverser le village, flâner dans les ruelles, visiter l’église Ste Thérèse (en principe ouverte tous les jours) et admirer ses beaux vitraux.
Musée Moulin de Roupeyrac
Le moulin Bas
Le Vieux Durenque
L’église St Thérèse
Aux environs :
Villefranche-de-Panat : lac et église de la Besse.
La Selve : ancienne cité templière.
Alrance : Tour de Peyrebrune.
Salmiech : Musée du Charroi.
La pyramide du Lagast
13km
distance
380m
dénivelé positif
3h30
durée
facile
difficulté
Balisage : jaune
Un peu d’histoire : Point culminant des monts du Lagast, la Pyramide du même nom date de 1799. A cette époque, l’astronome Delambre envoyé du roi de France, arrive à Durenque, y fait étape et installe son matériel de triangulation pour mesurer la méridienne et établir le mètre étalon. Finies les anciennes mesures, la toise, le pied, le pouce, le livre…. Depuis la révolution il n’y a plus deux poids et mesure !!!!
Depuis le sommet, à 927m un panorama assez unique se déroule à nos pieds. L’œil du randonneur parcourt le sommet des collines environnantes, compte les flèches des clochers, mesure les contours des vallées et se perd dans l’immensité parfois vaporeuse. L’horizon n’est borné au Sud-ouest que par les chaînes des Pyrénées dont on peut suivre les ondulations depuis Perpignan jusqu’à Bayonne. Le relais émetteur installé au sommet s’élève à 1000 mètres.
- SITUATION : Quitter Réquista par la D902 direction Rodez. Après Lagarde bifurquer vers Durenque
- PARKING : Place du Couderc
Le plateau du verdier
9km
distance
245m
dénivelé positif
2h45
durée
facile
difficulté
Le verdier : four à pain
Moulins perdus d’autrefois et points de vue sur le plateau et la vallée du giffou
Aux environs :
Durenque : site des moulins de Roupeyrac, musée F. FAbié, église Ste Therèse et ses vitraux
Cannac : Eglise et fresque de Nicolas Greschny.
Balisage : jaune
Départ randonnée : Moulin de Roupeyrac
- 1- Après le four à pain, prendre à gauche la petite route descendant au fond du village et ensuite menant au Moulin de Crouzet (ruine), traverser le ruisseau “Le Giffou”. et virer en épingle à gauche sur un chemin d’exploitation qui conduit à Sauganettes
- 2- traverser le hameau en prenant à gauche sur 200 m. Avant la dernière ferme, continuer à gauche sur la petite route descendant vers une ancienne minoterie à Giffou. Sur ce plateau de cultures et d’élevages beau point de vue sur les environs avec le Lagast en face de vous. Passer le ruisseau, remonter à flanc par un chemin de terre jusqu’à la ferme de la Bessière.
- 3- Virer à 90° à gauche sur la route qui rejoint la D549. Au carrefour poursuivre cette route à gauche sur 1,5km pour retourner au Verdier.
- Attention aux voitures, route étroite et fréquentée avec peu de visibilité !
DES VACANCES INNOUBLIABLES !
Laissez-vous guider et découvrez le Réquistanais à travers ses balades, en visitant ses musées, en dégustant de bons petits plats, en visitant ses villages, en admirant les points de vues et en participant aux fêtes et animations locales.